« Cybermanifestation, quelle portée ?
» WWF France et Ogilvy & Mather ne blaguent pas avec le poisson

Société

“Be like nobody” pour lutter contre les discriminations liées au VIH

03.30.08 | Comment?

Un petit tour à l’étranger pour vous présenter une campagne de lutte contre les discriminations liées au VIH, initiée par la commission pour les droits de l’homme de Mexico City, en partenariat avec Levis Foundation, La Red Mexicana et Letra S (magazine mensuel spécialisé dans les questions liées au VIH, à l’orientation sexuelle et aux droits des minorités sexuelles).
Déclinée sur 3 visuels mettant en scène Somebody et Nobody, cette campagne, réalisée par l’agence J. Walter Thompson de Mexico, pointe du doigt les discriminations auxquelles doivent faire face les personnes séropositives dans des situations banales de la vie quotidienne (au travail, chez le médecin, dans les relations interpersonnelles).
La stratégie créative de cette campagne repose sur un jeu grammatical autour des pronoms somebody et nobody, (dés)incarnés à juste titre par des personnages en fil de fer.

Les accroches ne pouvant souffrir d’une traduction sans perdre en efficacité, je vous laisse les apprécier dans leurs formes originelles :

Campagne pour la Commission for human rights Mexico city - Nobody : Work - Mars 2008

Somebody lives with HIV, nobody wants to hire him. Be like nobody.

Campagne pour la Commission for human rights Mexico city - Nobody : Playing - Mars 2008

Somebody lives with HIV, nobody wants to play with him. Be like nobody.

Campagne pour la Commission for human rights Mexico city - Nobody : Doctor - Mars 2008

Somebody lives with HIV, nobody feels comfortable treating him. Be like nobody.

Des créations subtiles, toutefois, il me semble que la sophistication du discours éloigne quelque peu la campagne de ses impératifs de clarté et de simplicité.

Agence
J. WALTER THOMPSON MEXICO

Direction de création : Manuel Techera, Esteban Sacco, Ignacio Zuccarino, Enrique Codesido, Alvar Sunol
Directeur de création : Luis Miguel Covarrubias
Directeur artistique : Esteban Sacco
Concepteur-rédacteur : Gerardo Illanez
Photographe : Love Producciones

Annonceurs
COMMISSION FOR HUMAN RIGHTS MEXICO CITY, LETRA S, RED MEXICANA, LEVIS FOUNDATION

Titre de la campagne
« NOBODY Work / Playing / Doctor » Mars 2008

Tags: , , , ,

Comments are closed.


« Cybermanifestation, quelle portée ?
» WWF France et Ogilvy & Mather ne blaguent pas avec le poisson